Aller au contenu principal
Fermer

Stationnement payant : à Toulouse, il sera bientôt quasi impossible de resquiller

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/07/2022 à 15:36

Toulouse va lancer le système de Lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi). (Pixabay / MikesPhotos)

Toulouse va lancer le système de Lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi). (Pixabay / MikesPhotos)

À Toulouse (Haute-Garonne), la Lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi) va être mise en place dès le 16 août 2022. Objectif : lutter contre le non-paiement du stationnement de surface.

Dès le 16 août 2022, Toulouse (Haute-Garonne) va mettre en place le dispositif Lapi, pour Lecture automatisée des plaques d’immatriculation, rapporte Actu Toulouse . Deux voitures, banalisées, seraient déjà en circulation pour des tests, selon 20 Minutes .

Leur travail : s’assurer que les automobilistes ont bien réglé le parcmètre, payé sur l’application Park Now ou disposent d’un abonnement. Pas moins de 16 300 places de stationnement payantes sont concernées. « Cet outil proposera aux agents de surveillance de la voie publique (ASVP, ndlr) de valider ou non un forfait post-stationnement » explique à Actu.fr Émilion Esnault, adjoint chargé de la sécurité.

Inquiétude des personnes à mobilité réduite

À Toulouse, ce forfait, qui remplace le procès-verbal, s’élève à 30 euros. Les agents devront vérifier l’infraction avant de procéder à la verbalisation. Mais l’objectif est aussi de dégager plus de temps pour d’autres missions : le contrôle du stationnement gênant ou des zones bleues par exemple.

La mise en place du dispositif doit se faire de manière progressive, « en privilégiant la qualité à la quantité » explique l’élu à 20 Minutes . Mais celui-ci ne fait pas fait que des heureux. Certains craignent pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Car Lapi ne pourra pas détecter les macarons PMR qui permettent un stationnement gratuit. La Ville prévoit donc plusieurs solutions : obtenir un ticket gratuit au parcmètre ou sur l’application Park Now, ou référencer un véhicule sur une base de données, comme cela se fait dans d’autres villes.

3 commentaires

  • 09 juillet 18:57

    Ca fonctionne déjà ansi depuis des années à Toulouse : bug dans la date de publication ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires